TUTORIAL N° 2

Modéliser une bouteille avec son étiquette
avec "truespace 3.1"

Nous allons modéliser une bouteille avec son étiquette en utilisant les techniques d'enroulement et les rectangles de matière (outils de truespace 3.1).

Tout d'abord, placez-vous en vue de dessus et avec l'outil courbe  , vous allez déssiner le profil de votre bouteille comme ci-dessous :

dessinez votre profil

Vous pouvez réajuster la forme de votre profil en "jouant" sur les points verts (déplacement et pivotement).
Sélectionnez à présent l'outil "enroulement"  .
Faîtes apparaître le panneau de réglage de cet outil par un clic droit, puis entrez vos valeurs de réglages.
panneau de réglage
Pour le rayon, l'axe (de couleur verte) doit correspondre au bord du profil.
Vous pouvez déplacer cet axe avec la souris ou directement au clavier dans le panneau de réglage. Cela devrait donner un figure semblable à celle ci-dessous.

Cliquez ensuite sur l'outil "enroulement" et votre bouteille est presque réalisée.

Sélectionnez l'outil "sélection" et cliquez sur votre objet : maintenant votre bouteille est modélisée ! Vous obtiendrez une figure semblable à celle ci-dessous.

bouteille modélisée

Reste maintenant à appliquer une texture vert-bouteille que vous allez créer directement depuis l'interface de truespace. Sélectionnez d'un clic gauche l'outil "remplissage" (entonnoir) et d'un clic droit vous accèdez aux différents réglages de votre texture.

appliquez une texture

Vous accédez aux différents panneaux de réglage de votre matière en cliquant droit sur l'entonnoir.
Vous allez à présent cliquer sur l'outil "rectangle de matière"  .
Puis d'un clic droit vous accédez au panneau suivant :
rectangle de matière
Cliquez sur le bouton "Nouv." ce qui permet de créer un nouveau rectangle de matière. Le bouton en haut à gauche permet de déplacer ce rectangle avec le bouton gauche de la souris. En cliquant sur le bouton droit vous pouvez restreindre le mouvement sur l'axe U ou V. Toujours dans ce même panneau, en cliquant sur le bouton à côté, vous pouvez redimensionner votre rectangle de matière. Pour peindre celui-ci il suffit d'utiliser le bouton "entonnoir". La procédure est la même que pour peindre un objet. Dans notre cas, on a chargé une texture "étiqvin11" (étiquette) que l'on a réalisé avant dans un logiciel de 2D.
Vous pouvez bien-sûr scanner une véritable étiquette d'une bonne bouteille de votre cave !

aplliquez une texture à votre étiquette

Et voilà notre bouteille est terminée !
Sauvegardez cet objet afin de l'inclure dans une scène future.

Reste à la remplir de bon vin !

(tutorial réalisé par Joël LINTZ)

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Joël LINTZ