LES PROCEDES ALTERNATIFS
en photographie :
Avec mon retour à la photographie argentique
en 2010 et surtout le développement, j'ai découvert qu'il existait
des procédés anciens vraiment intéressants
afin d'obtenir de magnifiques rendus sur papier que le numérique
n'offre pas.
Cette même année, je me décidais à essayer le procédé
anthotype à cause de sa simplicité.
Et ce fut un émerveillement et je compte bien aller plus loin dans ce
procédé.
Et pourquoi, ne pas allier les techniques anciennes et modernes afin d'obtenir
certains rendus particuliers ?
Le procédé
ANTHOTYPE :
Ce procédé a été inventé
par Sir William Herschel en 1842.
Le principe est de réaliser une émulsion à partir de fleurs
ou plantes écrasées sensibles à la lumière.
Cette émulsion sera ensuite appliquée sur un support comme le
papier.
Méthode :
Ecraser une plante de votre choix pour en extraire le jus et le filtrer.
Application de ce jus obtenu sur une feuille de papier à l'aide d'un
pinceau.
Séchage de cette feuille dans l'obscurité.
Nous voici à présent en possession
d'une feuille sensible à la lumière.
A présent, nous pouvons réaliser un
photogramme ou placer une image positive sur cette feuille le tout inséré
dans un chassis-presse.
Le développement se fait donc par contact
avec une exposition au soleil.
L'exposition au soleil peut durer de 1 à plusieurs jours suivant le jus
de plante utilisé.
Voilà donc, un procédé photographique vraiment écologique
!
Le procédé anthotype est donc une façon de faire des images
respectueuse de l'environnement !
Cette méthode peu explorée, ouvre des horizons intéressants
d'un point de vue pictural.
Essais avec diverses fleurs et plantes.
Je compte faire d'autres essais avec d'autres plantes, réduire le temps
de développement, etc ...
Pourquoi pas, des essais avec plusieurs couches de différentes couleurs
?
Ou pourquoi pas, mélanger cette technique avec d'autres ?
Le chassis- presse :
J'ai réalisé mes premiers anthotypes dans de simples sous-verres.
Fin d'année, je me suis construit (entre autre pour le procédé
cyanotype) un chassis-presse.
L'avantage d'un tel chassis et de pouvoir contrôler l'exposition en cours
sans bouger les feuilles insérées dans celui-ci.
Pour quelques euros, on peut se fabriquer un tel chassis.
Un de mes anthotypes réalisé en 2010 sur papier dessin 180 gr/m²:
Essais 2010 avec les plantes suivantes : herbe, begonia, Lychnis Coronaria et
même avec du vin !
Quelques résultats d'un point de vue durée :
Vin : 1 mois d'après un positif sur papier (photographie)
Bégonia : 20 jours d'après positif sur papier (simple feuille
A4)
Herbe de ma pelouse : 16 jours d'après positif sur papier
Lychnis Coronaria : 7 jours d'après positif sur papier
Ma galerie Anthotype :
http://lintz.chez-alice.fr/anthotype/album/index.html
Un lien très intéresant sur
ce procédé :
http://www.alternativephotography.com/wp/processes/anthotypes/anthotype-process
Autre page très instructive :
http://193.166.40.90/?cat=18
Autre lien intéressant sur Wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Anthotype
Page sur un site où mon expèrience est citée :
http://altsnotdead.tumblr.com/
Le CYANOTYPE
Ce procédé a été inventé en 1842 par John
Frederick William Herschel.
Deux produits sont nécessaires à ce procédé :
Le citrate d'ammonium ferrique
Le ferrycyanure de potassium.
Le tirage photographique obtenu sera d'un magnifique bleu monochrome.
Il est possible de faire des virages afin d'obtenir d'autres couleurs.
L'exposition du papier dans le chassis-presse se fait aux rayons UV du soleil
ou sous une lampe UV (ce que j'utilise).
Un de mes cyanotypes
Tirage sur papier aquarelle "Centenaire" de type "torchon"
300 g/m²
18 x 26 cm
Photographie au Holga 120 GCFN
Cyanotype print
Ma galerie "cyanotype" :
http://lintz.chez-alice.fr/cyanotype/album/index.html
Le procédé
"BROMOIL"
The process bromoil
Le
Bromoil est une technique ancienne de photographie
qui
avait été utliisée par les pictorialistes début
du XXème siècle.
La
technique du bromoil se base sur le rejet bien connu en lithographie des matières
grasses par une surface gorgée d'eau.
Le
tirage à l'huile a été décrit en 1855.
Dans la technique bromoil classique,
une image photographique argentique ordinaires noir et blanc est blanchie et
remplacée par de l'encre d'impression lithographique.
Tirage Bromoil sur papier aquarelle 12 x 12 cm
Bromoil print on watercolor paper.
PREPARATION de la solution de BLANCHIMENT (Tannage) :
Eau |
750 ml |
Sulfate de cuivre |
30 g |
Bromure de potassium |
30 g |
Bichromate de potassium |
2 g |
Acide acétique |
35 ml |
Compléter pour 1000 ml |
/ |
Cette solution peut se conserver.
Pour utilisation diluer x4.
Fabrication de la matrice dans le procédé bromoil.
Du fait de ce procédé, chaque tirage
bromoil est unique !
Ma galerie "Bromoil" :
http://lintz.chez-alice.fr/bromoil/album/index.html
Une page sur la description de la technique
du bromoil :
http://www.alternativephotography.com/wp/processes/bromoils/making-a-bromoil-print
Une excellente vidéo en français sur la réalisation d'un
bromoil par Annette Norman-Rayp
avec en fin de film quelques réalisations bromoil de Gustave Bilande
:
http://www.youtube.com/watch?v=3yeg0Y6wT8g
Le procédé
MEDIOBROME
La technique du Médiobrome a été
inventée par le belge Léonard Misonne, grand artiste du mouvement
pictorialiste.
J'essaie donc de retrouver cette fameuse technique ou du moins de m'en inspirer
afin de créer des atmosphères bien particulières aux photographies.
Tout comme pour le bromoil, chaque tirage est unique.
Voici une de mes premières réalisation :
"Paysage d'hiver"
Tirage unique mediobrome 22 x 10 cm.